Aller au contenu principal
Fermer

Guerbet sanctionné après un nouvel avertissement sur résultats
information fournie par AOF 03/12/2025 à 11:00

(AOF) - Guerbet (-24,55%, à 13,246 euros) est sanctionné après avoir abaissé ses objectifs financiers annuels pour la deuxième fois depuis septembre. Le spécialiste des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale a dévoilé un plan de remise en conformité de son site de Raleigh, aux Etats-Unis en Caroline du Nord, après la visite de la Food & Drug Administration. Depuis, la société a fait appel à des "experts externes afin de réaliser une évaluation exhaustive et de prendre des mesures complémentaires dans le cadre du plan de remise en conformité, conformément aux demandes de la FDA".

Logiquement, la mise en œuvre de ce plan va entraîner un décalage de libération des lots produits sur le site et va générer une perte de chiffre d'affaires et entraîner des coûts exceptionnels.

Les analystes de Portzamparc estiment manquer de visibilité sur la durée de remise en conformité de ce site et l'évaluent potentiellement entre 12 et 18 mois. Ils naviguent également à vue sur l'impact financier en 2026. Par conséquent, ils ont dégradé le titre de Conserver à Vendre, avec un objectif de cours sabré de 22 à 13 euros.

Du côté d'Oddo BHF, les analystes déplorent également le manque d'indication sur le timing pour un retour à la normal. Guerbet a indiqué que " les conséquences opérationnelles et l'impact financier sur 2026 sont en cours d'analyse ". La recommandation d'Oddo BHF passe de Neutre à Sous-performance et la cible de cours de 18 à 14 euros.

Des objectifs encore revus à la baisse

Guerbet a ainsi, sans surprise, lancé un nouvel avertissement sur ses résultats 2025. La société table désormais sur un chiffre d'affaires en baisse de 4 à 5%, à change et périmètre constant, contre une légère décroissance de 1% annoncée en septembre, révisée d'une croissance de 3 à 5% précédemment.

Le taux de marge d'Ebitda retraité devrait finalement s'établir entre 10,5 et 12% du chiffre d'affaires, contre une estimation de 12 à 13% il y a un peu plus de deux mois et plus de 15% plus tôt dans l'année.

Enfin, le free cash-flow, initialement prévu légèrement positif, puis légèrement négatif, devrait finalement être compris entre -5 et -15 millions d'euros.

A la suite de ses déboires, l'action Guerbet a perdu la moitié de sa valeur depuis le 1er janvier et est tombée ce matin à 11,18 euros, un plus bas depuis plus de 10 ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

15,2000 EUR Euronext Paris -14,80%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 03/12/2025 à 11:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...